Premier pas vers les Cupcakes…

logo pinup cnd 5 Je venais à peine de me remettre de mes émotions avec mon gâteau d’anniversaire,  que je suis alors tombée sur un article dans un hebdomadaire féminin sur ces petits gâteaux individuels qui laissent libre court à des associations de saveurs et de textures complètement folles !

C’est parti, allons à la découverte de ces fameux cupcakes, ou aussi appelé Fairy Cakes car souvent très colorés.

Me voilà parti à la recherche de recette simple et qui ne nécessite pas de matériel pointu !

Quoi qu’il arrive j’ai du faire la rencontre de cette ustensile avec ses accessoires, la poche à douille ! Et oui pour pouvoir réaliser tous ces décors colorés et travaillés, un seul outil à prépoche-patisserie-en-siliconevoir c’est celui là ! Mais d’après mes vagues souvenir écoliers, elle n’est pas si facile que ça à utiliser et surtout à comprendre vu le nombre de douille qu’il existe !! Mais ne paniquons pas, je me pencherai plus en détails sur cette Mlle Poche à douille !

Connaissant mes limites suite à mes aventures précédentes, j’ai opté pour la simplicité, une basSans titre 78e de cupcake nature dans laquelle j’ai ajouté des pépites aux chocolats au lait et un glaçage royale qui est plutôt simple à réaliser et surtout qui permet des décorations assez fines !

Pour la décoration, j’ai simplement mis de côté une partie du glaçage royale que j’ai coloré en vert pour le symbole Kabyle (mon fiancé est mon premier testeur et est Kabyle !).

Pour réaliser les cupcakes, il vous faudra,

  • 125g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les œufs dans un saladier avec le sucre, le sucre vanillé, la farine précédemment passée dans un tamis et mélangée avec la levure.

Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Incorporer les pépites.

Déposer la pâte dans les moules aux 2/3.

Enfourner 15 à 20 minutes suivant la taille de vos cupcakes, moi je les ai laissés 15 minutes car ils étaient petits !

Une fois refroidi, j’en ai trempé la tête dans le glaçage royale blanc.

Une fois cette couche sèche, j’ai dessiné avec une poche à douille fine le symbole Kabyle.

Bon le résultat n’est pas très net mais ils étaient très bon et les pépites de chocolat avaient un peu fondu comme dans les fondants au chocolat, ils n’ont pas fait long feu, on s’est régalé! IMG_20141228_020703

O*

Laisser un commentaire

