Les Bûches de Noël ou l’épreuve du froid…

logo pinup cnd 5Les fêtes de fin d’années arrivant et les rendez-vous familiaux étant pris, il était tant de me décider, est ce que j’allais tenter d’impressionner tous les miens en m’essayant à cette tradition de fin de repas.

Emballée par mes réussites, je pris mon courage à deux mains et j’annonçai à mes proches que cette année c’est moi qui allait faire les desserts et pourquoi pas annoncer ma décision de faire de cette passion naissante mon avenir, oui maintenant que je suis à la maison tout le temps je peux enfin laisser libre court à mes envies et ma création.

C’est donc parti, je vais à la recherche des 2 recettes de bûches que j’allais préparer à l’occasion du réveillon de Noël et celle du jour de Noël.

Pour commencer on sait tous que ce sont de gros repas et qu’on aime bien les terminer par une texture légère et surtout on ne veut pas avoir l’impression que cette part de gâteau va nous obliger à enlever un cran à notre ceinture. Il faut donc que le goût soit aussi léger que la texture mais il faut aussi que ce soit gourmand. Mais comment faire gourmand sans qu’on finisse écœuré !
Bon lisant les différentes recettes, je me rends compte que beaucoup utilise une génoise comme base et comme j’ai trouvé la recette parfaite il serait bête de ne pas la réaliser à nouveau.
Alors la base c’est bon mais quel parfait lui donner !

Je ne voulais pas partir sur les fruits de saison car chez moi en plus de la traditionnelle bûche, on a droit à un défilé de 12 desserts supplémentaire, souvent des petits gâteaux secs, des fruits déguisés, et aussi des fruits asséchés donc niveaux produits déjà utilisés on avait vite fait le tour et puis l’illumination m’a touchée et j’ai choisis d’utiliser des marrons glacés et je trouvai la recette légère de Bûche à la crème aux marrons…

Une sur deux c’est déjà pas mal mais il m’en fallait une deuxième. Alors toujours dans les mêmes inquiétudes que pour la première bûche, je me mis à la recherche de ma deuxième bûche…
Quelques pages internet plus loin, je tombai sur le blog de Mercotte et trouvai la recette idéale, la Bûche chocolat-café, même si j’ai décidé plus tard pour assurer d’utiliser ma génoise.
Une fois les recettes trouvées, je n’avais plus qu’à me lancer dans la préparation de cette recette.

Je suis plutôt fière du résultat de mes Bûches…

O*.

Laisser un commentaire

