Dossier Saint-Valentin 2015 !!! Mon Gâteau presque parfait !!!

logo pinup cnd 5Après toutes ces recherches mon choix c’est donc porté sur une base de gâteau Red Velvet et d’une ganache qui m’a aussi servi pour le glaçage au chocolat blanc et au fromage frais.

J’ai tiré ma recette de Red Velvet du livre, « Gâteaux de rêve » de Linda Lomelino, édition Marabout. Je le conseille vraiment à toutes, les recettes sont vraiment claires et simples.

En ce qui concerne la ganache, je l’ai tiré de la recette Gâteau Red Velvet sur le site, Allrecipes.fr. Je n’ai pas utilisé cette recette de gâteau car j’avais déjà trouvé une recette qui me convenait donc nullement besoin de m’y attarder.

Si je devais dire une chose sur ce gâteau et sa réalisation, c’est que la prochaine fois je prendrai des moules plus petit pour le Redvelvet, car elle n’a pas assez monté et du coup mon gâteau n’avait pas trop l’allure escomptée. Et surtout cela m’évitera une belle séance de galère et de frayeur lors du montage. Je n’ai donc eu le gâteau que j’espérai en terme de déco mais en revanche le goût était bien présent. Pour la ganache, j’ai pris la liberté de diminuer un peu la quantité de beurre car j’avais peur que le goût prenne le pas sur le reste des saveurs.

IMG_20150213_202128Pour réaliser le Red Velvet, il vous faudra, 250 ml de lait entier, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 200g de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de cacao, 1 cuillère à soupe de maïzena, 255g de sucre, 2 gros œufs, 200 ml d’huile de colza ou de tournesol, et 2 cuillères à soupe de colorant rouge.

Pour commencer, il faudra préparer le ou les moules qui seront utilisés en les beurrant et les farinant. Ensuite, dans un bol, mélanger le vinaigre blanc et le lait afin qu’il épaississe. Laisser reposer à température ambiante le temps de préparer le reste de la pâte.

Ensuite, tamiser la farine, le bicarbonate, le cacao, la maïzena et le sucre dans un bol.

Dans un grand saladier, commencer à fouetter les œufs avec l’huile, le lait vinaigré et le colorant. Puis incorporer les ingrédients secs. Fouetter pendant 1 minute environ. Puis répartissez équitablement la pâte dans les moules. Mettre au four vos génoises pendant 25 à 30 minutes. Personnellement j’ai laissé 25 minutes au four et c’était suffisant.

Pour vérifier la cuisson du gâteau, il ne faut pas hésiter à planter une lame de couteau au centre et si elle ressort sèche c’est que le gâteau est cuit.

20150213_212056En ce qui concerne la Ganache au chocolat blanc et fromage frais, j’ai utilisé, 450g de fromage frais type Philadelphia, 340g de chocolat blanc, 225g de beurre à température (au final j’ai retiré 25g environ).20150213_212610

Pendant que le chocolat blanc fond tranquillement au bain-marie, il faudra commencer à monter le fromage frais en mousse, cela peut prendre quelques minutes au batteur électrique.

Une fois que vous avez obtenu la consistance désirée, incorporer graduellement le chocolat blanc et le beurre. Et battre jusqu’à obtention d’une crème fouettée.IMG_20150213_214152

Et voilà il n’y a plus qu’à garnir vos gâteaux de cette crème et d’empiler les couches. J’ai utilisé le restant de crème pour glacer le gâteau. Bon je n’ai pas eu le temps de tenter l’effet fleur sur la décoration mais je me rattraperai au prochain gâteau ou cupcakes…

O*.

Source Photos:
Cakes N’Delicaces

Une réflexion sur “Dossier Saint-Valentin 2015 !!! Mon Gâteau presque parfait !!!

Laisser un commentaire

