Un grand classique de nos mamans, le gâteau au yaourt…

logo pinup cnd 5Pendant toute notre enfance, ce gâteau fut la grande star des goûters d’anniversaire ! Très facile, rapide, toujours réussi et facile à aromatiser, il fallait que je fasse cette recette. Ce gâteau qui se conserve super facilement est un réel délice au petit déjeuner, et cherchant une idée pour préparer un super petit déjeuner pour le seul jour de repos de mon chéri d’amour, il était évident que j’allais le préparer pour mon petit-déjeuner réussi. Comme il me restait un citron, j’ai décidé de l’utiliser pour parfumer mon gâteau au yaourt. Avec des pains au chocolat maison, des bons jus de fruits frais et un bon capuccino, le petit-déjeuner de mon chéri allait être parfait ! Je donnerai la recette des pains au chocolat dans un prochain article ! Mais bon restons concentrées sur notre recette de gâteau au yaourt au citron, je l’ai refait plus tard avec des pépites de chocolat au lait, un vrai régal aussi au petit-déjeuner ! 😉 J’ai choisi de le faire cuire dans un moule à cake car je trouve les demi-parts plus faciles à tremper dans le café ! Et oui la gourmande vient de parler ! 😀 PicsArt_1427736816113Pour réaliser ce gâteau star, il vous faudra, 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre (pour ma part, j’ai mis un pot de sucre blanc et un pot de sucre roux), 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 2 œufs, 1 pot d’huile, j’y ai rajouté les zestes d’un citron entier et son jus ! Pour commencer ce gâteau, il n’y a pas de règle de base, les méthodes et recette varient selon les sites et selon les mamans, je vous donne juste la recette de celui que je fais depuis toute petite, à vous d’ajuster la recette selon vos envies. L’important est le souvenir que ce gâteau vous donnera ! Il faut tout d’abord préchauffer le four à 180°C. J’ai commencé par mélanger tous les ingrédients en même temps à la spatule jusqu’à obtention une pâte bien lisse en ramenant toujours le dessous au dessus (oula je sais pas si je suis bien claire, je mettrai une vidéo dans pas longtemps je pense que ce sera le mieux pour illustrer cette étape) ! Remuer de cette manière jusqu’à ce que la pâte retombe de la spatule en formant un ruban continu. PicsArt_1427736919598   Ensuite j’ai incorporé la moitié du jus de citron frais et les zestes que j’ai haché. Après avoir beurré mon moule, j’ai versé ma préparation et zou au four pendant 30 minutes environ, je l’ai laissé 35 minutes, ça dépend beaucoup du four qui est utilisé. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d’un couteau dans votre gâteau et si la lame sort sèche, c’est gagné, il suffit de le laisser refroidir quelques minutes et de le démouler pour éviter qu’il ne perde son moelleux. PicsArt_1427736981545 A déguster tremper dans le café, c’est une vrai tuerie !

Et voilà une version revisitée à la noisette, 20150415_163206

O*.

Sources Photos: Cakes N’Delicaces

2 réflexions sur “Un grand classique de nos mamans, le gâteau au yaourt…

Laisser un commentaire

