Un parfum de printemps dans ma cuisine : la tarte aux fraises et chocolat blanc avec son cœur de confiture de fraises !

logo pinup cnd 5En ces premiers jours de printemps ensoleillés, mon chéri m’a ramené plus d’un kilo de fraises ! Super les fraises font parties de mes fruits préférés mais je ne voyais pas vraiment comment les utiliser ! Oui les classiques fraises au sucre ne viendront pas à bout de cette quantité. Je pense alors à faire une tarte ! Ma première tarte sera donc une tarte aux fraises ! Youpiiiiii !20150406_182449

Mais comme mon chéri n’aime pas la crème pâtissière, il faudra que je trouve une recette de tarte sans alors que c’est une base de la recette, heureusement que j’aime les défis ! 😉

Je pars donc, toujours armée de mon fidèle PC, à la recherche de cette nouvelle recette !

Et puis en tapant l’énoncer de ma recherche, je me dis que je pourrai utiliser du chocolat blanc ! Les fraises, les tartes, le chocolat blanc, quoi de mieux pour un dessert ultra-féminin !

Au bout de quelques clics, je tombe sur une recette qui m’intrigue, les fraises sont couchées sur une chantilly au chocolat blanc avec un cœur de confiture de fraises !!! Olalala j’ai trop envie d’en manger, c’est décidé je me lance, je la fais et j’en profite pour faire ma première pâte sablée ! Je fais d’une pierre deux coups et je me prépare à me régaler ce soir et à régaler mon chéri ! 😉 Bon comme d’hab je fais certaines choses à ma sauce! Comme l’ajout de l’agar-agar qui n’est pas dans la recette initiale.

La recette de la pâte sablée c’est ici ! J’ai réalisé la recette en commençant par la pâte qui doit reposer 30 minutes au frais. Pendant ce temps j’ai commencé à préparer la confiture de fraises. Uns fois les 2 réalisations faites et bien refroidie j’ai préparé le reste de cette recette !20150406_185627

Allez c’est parti !

Pour la confiture de fraises, j’ai utilisé 60g de sucre, 2g d’agar-agar et 200g de fraises que j’avais coupé en tous petits morceaux.

Pour la crème au chocolat blanc, j’ai pris 100g de chocolat blanc, 2g d’agar-agar et 25cl de crème liquide bien froide !

Dans une casserole, j’ai réalisé la confiture en mélangeant le sucre et les fraises, pendant que la pâte sablée était au four. Lorsque les fraises commencent à bien avoir fondu, j’ai passé le mélange au mixeur à soupe pour éviter qu’il ne reste des morceaux dans la confiture. J’ai remis sur le feu en ajoutant l’agar-agar, j’ai porté à ébullition 1 minute et j’ai laissé bien refroidir avant de mettre au congélateur 30 minutes.

PicsArt_1428428139037

Une fois que la pâte et la confiture ont fini de refroidir, j’ai fait fondre les 100g de chocolat au bain-marie. Une fois bien fondu, j’ai incorporé l’agar-agar et lissé au fouet avec 5cl de crème. J’ai remis à chauffer quelques instants jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu et puis j’ai laissé refroidir un peu au frais.PicsArt_1428428529090

J’ai ensuite monté le reste de crème liquide en chantilly bien ferme et je l’ai incorporée au chocolat fondu.

PicsArt_1428428631647

La dernière étape, la plus sympa je dois l’avouer, le montage de la tarte ! Bon en réalité je me suis rendus compte que je n’avais pas réellement réfléchi à la disposition des fraises au dessus avant ce moment, je referai donc la recette avec un vrai montage car il m’aura fallu une nuit de recul pour avoir une idée sympa de montage ! 😀

La pour le coup j’ai fait simple, j’ai déposé sur mon fond de tarte la confiture de fraises que j’ai ensuite recouvert de ma crème au chocolat blanc ! Et pour finir j’ai coupé en fine lamelle mes fraises fraîches et je les ai déposées sur la crème !

PicsArt_1428428746514

J’ai laissé la tarte au frais jusqu’au moment tant attendu de la dégustation !

Super tarte printanière et supère légère ! En bouche c’est l’explosion, le chocolat blanc et la fraise c’est vraiment une valeur sûre !!!

J’ai vraiment hâte de la refaire et surtout de la faire goûter à tous mes proches !!

IMG_20150407_030931

 

                                                                                                                                                                                            O*.

Sources Photos: Cakes N’Delicaces

Laisser un commentaire

