Brioche à la fleur d’oranger facile !

logo pinup cnd 5Le samedi est le seul jour de la semaine où à la maison on prend le temps de prendre un vrai petit déjeuner en amoureux. Alors je mets un point d’honneur à faire ce petit instant un grand moment de gourmandise ! Après avoir fait un gâteau au yaourt, je décidais de me lancer dans une brioche car quoi de meilleur qu’une part de brioche légèrement dorée légèrement tartinée de Nutella ??

Bon ok j’ai l’idée principale de mon petit-déjeuner ! Mais je n’ai pas de robot batteur, oui à cette heure où cet accessoire de cuisine est presque indispensable, je n’ai pas encore investi mais ça ne serait tarder ! Il faut donc que je trouve une recette de brioche à pétrir à la main…

okArmée de mon fidèle pc, je pars à la recherche de cette fameuse brioche qui ne me prendra pas trop la tête !! Et la je tombe sur cette recette qui permet de réaliser la face de pétrissage soit à la main, soit au robot, et avec un temps réduit pour cette étape ! Heuu la je me demande où est l’erreur ! Car cette recette n’est pas la première que je lis et sa simplicité me semble irréelle !

Après avoir pris encore un peu de temps pour visiter d’autres sites, mais cette recette me restait dans la tête, je décide donc de la tester et au moins je serai fixer !

Et au moment de la dégustation, je n’ai rien d’autres à dire que : Wouah c’est une tuerie !! Trop contente et trop fière de ma première brioche !!

Pour la recette c’est parti par ici…

Il faudra donc 500g de farine, 20g de levure fraîche ou 2 sachets de levure boulangère, 2 œufs, 15cl de lait +20150410_172444 1 peu de lait pour la dorure,60g de sucre, 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 100g de beurre fondu, 1 belle pincée de sel, un peu de sucre glace, quelques petits morceaux de sucre ou sucre perle.

J’ai commencé par mélanger la levure et le lait. J’ai remué et laissé la levure fondre dans le lait pendant 10 minutes.

En attendant, j’ai fait fondre mon beurre au micro onde et l’ai laissé refroidir à l’air libre.

20150410_172625J’ai pris mon grand saladier, j’y ai versé la farine, le sucre, le beurre fondu, les œufs, le sel, la fleur d’oranger et pour finir la levure diluée dans le lait.

Une fois le mélange bien homogène, il faut pétrir et c’est la que c’est magique, il faut compter 6 minutes au robot et 10 minutes à la main !

J’ai obtenu une pâte élastique et un peu collante !

PicsArt_1429033874673

A ce moment, je l’ai mise à lever pendant 1h30 dans mon four à 35°C !

Après cette première levée, j’ai divisé ma pâte en 4 pâtons (oui c’est mignon et c’est comme ça que s’appelle les petits morceaux de pâte levée). J’ai formé 4 longs boudins ! Bon comme c’est un premier essai, je n’ai pas assez affiné mes boudins, je sais donc que la prochaine brioche sera bien plus fine.

PicsArt_1429034035163

J’ai collé le haut de mes boudins entre eux et je les ai posés sur une plaque de cuisson recouverte de papier suflu ! Et c’est parti pour la tresse ! Une fois finie, j’ai simplement replié les 2 extrémités sur le dessous et zou au four pour une 2ème levée à 35°C pendant 1h30. Et là 2ème petite erreur, la prochaine fois je mettrai la pâte dans un moule à cake pour voir si ça évite que la brioche ne perde trop de forme !

Lorsque la 2ème levée est finie, j’ai préchauffé mon four à 170°C. Pendant ce temps, j’ai badigeonné ma brioche de lait mélangé avec un peu de sucre roux. J’ai ensuite saupoudré de sucre glace.

PicsArt_1429034175987

Pour finir je l’ai mise au four pour 25 minutes à 170°C !

Elle sentait tellement bon que je n’ai pas réussi à attendre le petit déjeuner pour l’essayer ! En attendant que mon amoureux rentre du travail, j’ai craqué pour une tranche de cette brioche avec un bon thé !

Le lendemain au petit dej, je l’ai faite légèrement grillée et tartinée de confiture de IMG_20150411_153813framboise ! Un régal !!

Je me réjouis déjà le week end prochain pour la refaire à un notre goût !!

D’ailleurs si vous aussi, vous avez des recettes de brioche facile et sans robot, j’attends vos recettes pour les tester avec gourmandise !!

 

O*.

Sources Photos: Cakes N’ Delicaces

Une réflexion sur “Brioche à la fleur d’oranger facile !

Laisser un commentaire

