Gâteau d’anniversaire aux 3 chocolats!!!

logo pinup cnd 5Bon j’ai réalisé ce gâteau avant la naissance de mon blog, et depuis son ouverture, le fil éditorial ne m’a pas permis de vous partager cette expérience ! Comme ma cousine est revenue à la maison cette semaine et que j’ai à nouveau préparé des gourmandises pour ce moment de complicité, j’en profite donc pour publier la recette de son gâteau d’anniversaire.

Pour le coup, quand je l’ai réalisé, je ne savais pas encore réellement quelle ligne j’allais donner à monblog et à mes recettes et je n’ai pas pensé à ce moment là à faire les photos étapes par étapes de ce que ça donnait. Mais bon j’ai quand même les photos du résultat ! Mais bon pas de panique, le résultat intérieur n’était pas comme prévu, j’ai obtenu un « cœur » coulant alors que j’avais utilisé un moule avec un intérieur creusé en forme de cœur et je devais avoir un marbré de ganaches au chocolat lait et blanc, je la referai donc car j’ai vu les erreurs que j’avais commises et je pense que la prochaine fois le résultat sera là ! Ca sera donc l’occasion de faire toutes les photos 😉

Pour la génoise, j’ai simplement utilisé ma recette de génoise, que j’ai aromatisée à la poudre de cacao. Comme le moule est séparé en deux, j’ai donc réalisé 2 génoises.

Pour les 2 ganaches, j’ai utilisé 100g de chocolat blanc, 100g de chocolat au lait, 100ml de crème liquide.

Pour la décoration, j’ai utilisé un petit pot de Nutella que j’ai lissé que le gâteau, j’ai saupoudré de vermicelles multi couleur et de grandes bougies car Linda Lomelino - Gâteau de rêve - couvle gâteau était très haut ! 😉

Bon pour les ganaches, je les ai réalisé comme ça, en suivant la recette de mon livre de pâtisserie, « Gâteaux de rêve » de Linda Lomelino, édition Marabout.

J’ai coupé le chocolat blanc en petits morceaux et je les ai mis dans un saladier. J’ai fait pareil avec le chocolat au lait.

J’ai ensuite fait chauffer les 50ml de crème liquide jusqu’à ébullition. J’ai versé la crème sur le chocolat blanc, attendu 30 secondes environ, et ensuite remuer jusqu’à obtention d’une crème lisse et soyeuse. Je l’ai laissé refroidir pour pouvoir ensuite garnir mon cœur !

Même exercice pour le chocolat au lait.

La prochaine fois, je rajouterai de l’agar-agar dans la crème à faire chauffer et je mélangerai ensuite avec soit une crème chantilly ferme ou du mascarpone, je verrai bien !

Une fois les ganaches réalisées et refroidi, j’ai garni à 2 poches à douilles des ganaches aux chocolats, et j’ai ensuite mis une couche de ganache au chocolat au lait puis une couche de ganache au chocolat blanc à l’intérieur de mes deux trous à l’intérieur des génoises. J’ai répété l’opération jusqu’à combler le cœur !

Gâteau Anniversaire aux 3 chocolats
Gâteau Anniversaire aux 3 chocolats

J’ai posé les 2 génoises garnies l’un au dessus de l’autre en ayant bien pris soin de repérer le haut et le bas du cœur. Je les ai alignées puis recouvertes de Nutella. J’ai utilisé une spatule en silicone pour lisser le gâteau.

Pour finir j’ai saupoudré des vermicelles multi couleurs, et de grandes bougies !!

Et voilà il y a plus qu’à chanter et à souffler les bougies !!

O*.

Sources Photos:
Cakes N’Delicaces
http://univers-patisserie.fr

2 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire aux 3 chocolats!!!

Laisser un commentaire

