Quand il fait soleil, les cupcakes se font bronzer !! Les cupcakes façon tarte au citron meringuée !!

logo pinup cnd 2Tout a commencé par une promenade avec mon amoureux qui a fini par une virée shopping dans un magasin que je ne connaissais pas mais que je vais aller dévaliser souvent ! 😉  Du bruit dans la cuisine dans la galerie marchande de la gare St Lazare. J’y ai trouvé une des boutiques idéales de la parfaite cuisinière ou pâtissière ! J’ai déniché des objets plus utiles les un que les autres et des gourmandises !IMG_20150502_210046

Lors de cette virée, je suis tombée sur une spatule thermomètre (que je voulais depuis longtemps) et une douille Buyer C6 ! J’étais impatiente de tester tous ces nouveaux joujous mais « ma cuisine en chantier » ne me permettait pas d’y réussir quoi que ce soit de trop technique ! Il me fallait alors patienter et je n’aime pas vraiment ça ! Pour éviter de tourner en rond je me suis décidée à me mettre à la recherche de la Recette avec un grand R qui me permettra de testerces accessoires quand ma cuisine me permettra de pâtisser !20150513_173655

J’ai trouvé l’idée de base pour ce futur moment de régal ! Je veux faire des cupcakes avec un cœur coulant de citron et une meringue à l’italienne en guise de topping, voilà qui me permettra de faire mumuse avec mes nouveaux jouets !

Toujours armée de mon fidèle PC, je pars bille en tête à la recherche de cette recette qui fera fondre mon cœur de gourmande mais aussi qui saura convaincre mon côté hypra exigeant, car la tarte au citron meringuée est un de mes desserts préférés !!

Mais cette fois, aucune recette n’arrive à être assez convaincante pour me donner envie de la faire ! Bon bah j’ai plus qu’à me débrouiller toute seule, je pique donc des idées à droite à gauche et j’arrive à former ma recette !

Une fois toutes ces recherches faites, il me restait plus qu’à  attendre ma cuisine !! 😉 Et oh joie, quelques jours plus tard, le plus gros du « chantier dans ma cuisine » est fini, il ne me reste plus qu’à la décorer et l’accessoiriser !! Et c’est de loin la plus sympa du relooking complet !

Je peux maintenant tester ma recette et la voici !IMG_20150513_205852

J’ai utilisé pour 6 cupcakes, 70g de farine, 50g de sucre, 60g de beurre, 1 œufs, 1 cuillère à soupe de lait, ½ sachet de levure chimique, 1 jus de citron entier.

Comme d’hab, le temps de préparer mes ingrédients, j’ai mis mon four à préchauffé à 180°C.

J’ai commencé par faire fondre le beurre quelques instants au micro-onde.

Une fois fondu, j’ai mélangé le beurre fondu et le sucre jusqu’à incorporation complète. J’ai ensuite ajouté l’œuf, puis la farine et la levure.

PicsArt_1431544269397

Et j’ai fini par ajouter le lait et le jus de citron ! Et j’ai mélangé jusqu’à obtenir une pâte homogène.

PicsArt_1431544399208

J’ai disposé des caissettes dans mon nouveau moule à cupcake en silicone trouvé à Monoprix et je les ai garnies au ¾.

Et zou au four pendant 20 minutes !

PicsArt_1431544475285

Avant qu’ils n’aient trop refroidi, je les ai creusés au centre et leur ai découpé un petit chapeau !

Il faut alors les laisser complètement refroidir !

PicsArt_1431544725872

Une fois les cupcakes réalisés, je me suis attaquée à mon cœur coulant de citron ! Là j’ai choisi de faire ma première Lemon curd et pour une première elle était « géniale la vie » comme dirait mon chéri !

Pour la réaliser j’ai utilisé le jus entier d’un citron, 1 œuf, 30g de beurre et 35g de sucre.IMG_20150513_212112

Dans ma casserole, j’ai mis à fondre le beurre, puis j’ai ajouté le citron, l’œuf et le sucre à feu doux.

J’ai commencé par remuer au fouet et quand la crème a commencé à épaissir, j’ai continué de remuer à la cuillère. Une fois que le mélange à bien épaissi, je l’ai laissé refroidir à température ambiante !

PicsArt_1431545067799

Une fois refroidi, j’ai garni mes cupcakes avec la Lemon Curd et j’ai refermé avec le petit chapeau !

20150510_230209

Reste plus qu’à les recouvrir et ils seront fin prêts !

Place à la meringue à l’italienne, chouette je vais utiliser mon thermomètre et ma nouvelle douille !!

Alors je n’ai pas de robot batteur pour le moment, du coup il est conseillé de faire toutes les étapes en même temps et c’est donc pour ça qu’il n’y a pas de photos de ces étapes pour le moment ! Mon bras droit imitait les gestes du robot pendant que de la main gauche je m’occupais du sirop ! lool

Je me remettrai derrière les fourneaux et cette fois je m’essayerai à une vidéo ! 😉

Pour réaliser cette meringue italienne, j’ai utilisé 1 œuf, 64g de sucre et 1,5cl d’eau.IMG_20150513_212923

Si comme moi vous avez pour seul allié face à cette meringue un classique fouet électrique, faites comme moi ! J’ai préparé l’eau et le sucre dans la casserole et j’ai mis le blanc d’œuf dans le saladier, prêt à être battu !

J’ai commencé par faire chauffer le sucre et l’eau à feu doux, en surveillant la température, quand le sirop est arrivé à 100°C j’ai commencé à battre mon blanc d’œuf à vitesse maximale en faisant des mouvements ronds avec mon bras !

Quand le sucre est arrivé à 121°C, j’ai réduit la vitesse du batteur et j’ai versé doucement le sirop.

Une fois que tout le sirop est incorporé, j’ai remis le batteur en vitesse maximale et j’ai recommencé à battre en faisant des mouvements circulaires rapides avec mon bras pendant 5 minutes !

Aïe mon épaule ! L

Un dernier effort, une fois les 5 minutes passées et mon bras endolori, j’ai baissé la vitesse du batteur et j’ai continué à faire des cercles moins importants avec mon bras jusqu’à ce que la meringue soit arrivée à température ambiante !

J’ai garni ma poche à douille et j’ai délicatement déposé ma meringue sur mes cupcakes !

Pour finir, je les ai laissé 5 minutes à 220°C à mi-hauteur sur mon four, pour faire dorer ma meringue !

PicsArt_1431545591858

A la dégustation ce fut un régal ! Je vous la conseille vivement ! Moi j’ai déjà hâte d’en refaire pour le prochain goûter avec mes gourmandes copines!

IMG_20150511_022101

 

 

 

 

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

O*.

Sources Photos: Cakes N’Delicaces

 

 

 

Laisser un commentaire

